Loys Masson  

 

XX ANIMAUX & TALISMANS

 

 préface d'Éric Dussert 

 

 

parution novembre 2015

 diamètre : 60 mm, relié par un anneau, 106 pages, 22 dessins n&b

couverture couleur disponible en trois versions

6 euros - isbn : 978-2-9540211-4-0

 

 

 

Vingt précieux animaux (parmi lesquels taupe, requinot, gale du rosier, guenon, pou du tournesol, chat, poulpe) sont ici recueillis comme ingrédients de choix dans la confection de recettes plus surprenantes les unes que les autres et dont la finalité est d’apporter sérénité, bonheur, fidélité ou encore apaisement devant la mort. 

Le petit zoo de Loys Masson (1915-1969) réuni ainsi s’apparente à une prière : «Accorde-moi tes vertus», demande le poète. Petite magie portative, ces talismans, pour cruels qu’ils soient, vous assureront les dons propitiatoires de la nature, et ce en quelque domaine et circonstance que ce soit.

 

 en savoir plus

presse

 

COQUILLAGES

plus de 80 illustrations noir et blanc 

parution novembre 2014

 

 

format : 140 x 185 mm, relié,  208 pages

23 euros - isbn 978-2-9540211-3-3

 

 

 

Si les coquillages vous paraissent un sujet désuet, ennuyeux, voire "creux", ceux de Jean-Pierre Le Goff pourraient vous faire changer d'avis. Tel un bernard-l'hermite il y a logé son esprit, par lente et totale appropriation ; la moindre concrétion prend sens à ses yeux, s'égare dans les vastes champs de l'histoire de l'art ou de la philosophie, s'aventure en territoire poétique ou psychique avant de rebondir sur un terreau de bon sens et de drôlerie.  L'univers minéral de Roger Caillois n'est pas loin, les coquilles y parlent en termes d'aberrations et de vertiges, et l'écriture est à leur image : fragile, ciselée, en perpétuelle révolution et incongrue ; les méandres de la pensée rejoignent ainsi ceux de la nature, tout à la fois inutiles et essentiels. 

Plus de 80 illustrations, libres adaptations de gravures issues de traités conchyliologiques des XVIIe au XIXe siècles, complètent cette édition, ainsi qu'une préface de Didier Semin, historien de l'art dont l'animal fétiche est le hérisson, cousin de cœur du coquillage.


en savoir plus

presse

 

 

 

LA BOTANIQUE PARALLÈLE

avec des dessins de l'auteur 

parution juin 2013

 

 

format : 155 x 200 mm, relié,  288 pages

23 euros - isbn 978-2-9540211-2-6

 

 

 

LEO LIONNI(1910-1999), écrivain, illustrateur, designer, sculpteur italien naturalisé américain, a publié de très nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont le premier, Petit-Bleu et Petit-Jaune (1962), est devenu un classique. Nombre de ses albums ont été traduits en plusieurs langues. Livre à part dans l’œuvre de Leo Lionni, La Botanique parallèle, publiée pour la première fois en Italie en 1976 (Adelphi), a paru en France en 1981 (éditions Pandora), dans une traduction de Philippe Guilhon. C’est ce texte, désormais introuvable, que les éditions des Grands Champs ont réédité, dans une version révisée et augmentée de textes et d'images absents de la première édition française.

Écrit sur le principe d’un véritable traité, ce livre est une fabuleuse entreprise de mystification. Il conçoit une prodigieuse science de l’imaginaire, dont la rigueur n’en ouvre pas moins sur une réalité magique. Après la zoologie fantastique de Borges, le monde minéral de Caillois, voici le fascinant univers végétal de Lionni.

 

 

 


en savoir plus

presse

 

 

 

 

CLAIRS DE LUNE

et autres textes de Camille Flammarion

parution juin 2012

 

format : 160 x 130 mm, relié, 288 pages, 82 illustrations

 18,50 euros - isbn : 978-2-9540211-1-9

 

 

 

Initialement publié par Ernest Flammarion en 1894, Clairs de lune n’avait pas été réédité depuis 1924. Ce recueil de courts textes, poétiques,  mélancoliques, parfois burlesques, est une promenade dans l’imaginaire de l’un des plus célèbres vulgarisateurs scientifiques du XIXe siècle. Des phénomènes d’attraction lunaire aux migrations des oiseaux, de l’incroyable cerveau de la fourmi aux pluies d’étoiles filantes, des problèmes digestifs des plantes carnivores aux expériences dignes d’un docteur Frankenstein, Camille Flammarion explore en toute simplicité les mystères de la vie et de la création. Il nous livre également un très beau portrait de Victor Hugo, son ami en astronomie.

Cette nouvelle édition propose un choix de onze chapitres parmi les dix-sept que comportaitClairs de lune, auxquels s’ajoutent quatre textes antérieurs, issus de Contemplations scientifiques(1872) et de Dans le Ciel et sur la Terre (1886). Nous avons privilégié les textes qui nous ont paru les plus sensibles, drôles ou surprenants, parmi une œuvre foisonnante qui reste encore à redécouvrir. Ils témoignent de l’extraordinaire appétit de connaissances de l’astronome et de ses interrogations à propos de tout ce que la nature peut offrir à notre curiosité.

 

 

Cette nouvelle édition inclut une préface de Stéphane Mahieu,

régent des sciences sociales et culinaires au collège de 'Pataphysique,

ainsi que des gravures extraites, entre autres, de la célèbre revue La Nature

 dont Camille Flammarion fut un important collaborateur.

 

 

en savoir plus

 presse

 

 

 

 

 

VIE PRIVÉE ET PUBLIQUE DES ANIMAUX

  illustré par Grandville, préfacé par Louis Janover

Texte établi d’après l’édition complète, revue et augmentée, Paris, Hetzel, 1867.

 parution janvier 2012

 

format : 165 x 235 x 55 mm, relié, coffret 2 tomes, 384 et 288 pages

plus de 300 illustrations (N&B)

48 euros isbn : 978-2-9540211-0-2

 

 

 

 

Et si les Animaux opprimés depuis la nuit des temps se révoltaient et, pour faire entendre leur voix et sortir enfin de l’esclavage, exigeaient une Constitution conforme à leurs besoins ? Ces cahiers de doléances, réunis grâce à la vigilance d’écrivains publics attentifs, exposent les griefs, les revendications et les avanies de chaque famille animale, tandis que Grandville fait vivre devant nous leur société, avec ses cauchemars et ses rêves qui répondent à ses propres visions.

Une nuit de 1840, au Jardin des Plantes à Paris, l’Assemblée générale des Animaux a décrété après délibération les trois articles suivants :

Art. Ier. Il est ouvert un crédit illimité pour la publication d’une histoire populaire, nationale et illustrée de la grande famille des Animaux.

Art. II. Pour éloigner l’ignorance et la mauvaise foi, ces deux fléaux de la vérité, l’ouvrage sera écrit par les Animaux eux-mêmes, seuls juges compétents.

Art. III. Comme les arts et la librairie sont encore dans l’enfance parmi eux, la nation s’adressera, par l’intermédiaire de ses ambassadeurs, pour illustrer cet ouvrage, à un nommé Grandville, qui aurait mérité d’être un Animal.

 

 

en savoir plus

presse