Loys Masson  

 

XX ANIMAUX & TALISMANS

 

 préface d'Éric Dussert 

 

 

parution novembre 2015

 diamètre : 60 mm, relié par un anneau, 106 pages, 22 dessins n&b

couverture couleur disponible en trois versions

6 euros - isbn : 978-2-9540211-4-0

 

Vingt précieux animaux (parmi lesquels taupe, requinot, gale du rosier, guenon, pou du tournesol, chat, poulpe) sont ici recueillis comme ingrédients de choix dans la confection de recettes plus surprenantes les unes que les autres et dont la finalité est d’apporter sérénité, bonheur, fidélité ou encore apaisement devant la mort. 

Le petit zoo de Loys Masson (1915-1969) réuni ainsi s’apparente à une prière : «Accorde-moi tes vertus», demande le poète. Petite magie portative, ces talismans, pour cruels qu’ils soient, vous assureront les dons propitiatoires de la nature, et ce en quelque domaine et circonstance que ce soit.

 

presse

 

 LES AUTEURS

 

 

 

LOYS MASSON naît le 31 décembre 1915 à Rose Hill sur l'île Maurice. Champion de boxe en 1933, il est la même année mis à la porte du collège royal de Curepipe pour avoir frappé un professeur à la suite d'un conflit. Peseur de canne à sucre, employé de banque, il découvre la poésie anglaise puis la poésie française, commence lui-même à écrire, reçoit en 1934 un prix de poésie et publie en 1937 un premier recueil. Arrivé en France le 19 août 1939, le jour de la mobilisation, il publie des poèmes rapidement interdits par la censure du régime de Vichy, rencontre Pierre Seghers en 1941, adhère au Parti communiste en 1942. Rédacteur en chef des Lettres françaises à la Libération, il en est évincé en 1948 (car sa foi l'oppose à Aragon) ;  il cesse peu après toute activité journalistique et publie neuf romans jusqu'à sa mort en 1969, dont Les Tortues (1956), Le Notaire des Noirs (1961), Les Noces de la vanille (1962), Le Lagon de la miséricorde (1965) et Les Anges noirs du Trône (1967).

 

Éric Dussert, préfacier de l'ouvrage, se consacre à la lecture, la critique littéraire et la réédition d'œuvres oubliées.

Ne pas rater son blog: l'alamblog.  

 

 

 

CONNAISSEZ-VOUS LA COLLECTION "O" ?  

  

"O", ce sont de drôles de livres-objets édités à la fin des années 1960 (le premier opus date d'août 1967) par le duo Robert Morel / Odette Ducarre. Caractérisés par des couleurs et des typographies délicieusement variées, des textes absurdes et touchants, ces petits livres ronds, reliés par un anneau, étaient voués à être suspendus un peu partout, à la ceinture ou à un clou, à une mini-bibliothèque en forme d’arête de poisson aussi – où, d’après Morel, les  “O” s’amusaient beaucoup.

Plus de soixante-dix "O" ont été édités jusqu’en 1969, dont un joli Pense-bête aux pages vierges, des billets doux, des jurons, une Petite Histoire un peu sainte – titre mythique par Robert Filliou –, 88 réponses à tout, 99 menteries ou encore 100 trucs pour gagner du temps – un hors-série cadeau offert par la purée Mousseline.

C’est un bonheur de pouvoir rééditer aujourd’hui le quarante-septième titre de cette collection si originale, qui fait pendant à l’autre grande collection du duo Morel/Ducarre, les belles et joyeuses "Célébrations". 

Le site sur Robert Morel, réalisé par Odette Ducarre, est à découvrir ici.

Pour découvrir l'ensemble foisonnant et ô combien inventif des éditions Robert Morel, c'est .

 

Loys Masson a publié de nombreux livres aux éditions Robert Morel : 32 pierres précieuses, leurs vertus, leurs légendes (coll."O", 1967), Recettes pour bien rêver (coll. "O", 1967), XX Animaux & talismans (coll. "O", 1967), Célébration du rouge-gorge (coll. "Célébrations", 1964), Célébration de la chouette (coll. "Célébrations", 1966), Célébration de la rose (coll. "Célébrations", 1968), La Croix de la rose rouge (avec une magnifique couverture ex-voto, 1969).