blog de la librairie À la page,

(actualité et nécessité de la librairie indépendante) 

 

 

"LES ANIMAUX DE LOYS MASSON"

L'un des plus petits des grands livres en cette fin d'année (ou l'un des plus grands petits livres) s'appelle XX animaux et talismans.

Il mesure 6 cm de diamètre. Oui, vous avez bien lu : c'est un livre petit et rond. Rond comme un œuf. Relié par un anneau. Ce phénomène est la réédition d'un livre-objet de Loys Masson (1915-1969), naguère paru chez un éditeur indépendant et, conséquemment, intrépide : Robert Morel (1922-1990). Il contient des portraits lyriques d'animaux, au rang desquels figurent l'araignée, la guenon, les licornes (qui sont parmi les animaux fantastiques préférés du libraire), le poulpe ou les hirondelles. L'originalité, vous l'avez compris, marque de bout en bout l'entreprise et dirige les jeunes regards sur Loys Masson, poète et romancier mauricien (comme Le Clézio et Malcolm de Chazal). L'envoi magnifique de son grand petit livre est à méditer :

"... chevaucheur de nuées, blanc cueilleur d'immortelles pour vivre, sois absurde et fais-moi confiance sous peine, follet, que je te dénonce à tes propres songes."

 

 

Fluide glacial

février 2016

par Pascal Fioretto